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A l'origine, ce moteur est équipé d'une magnéto d'allumage. Celle - ci étant absente, c'est un volant magnétique qui avait été adapté dessus.

Le moteur, lancé avec une courroie plate et une perceuse, ne démarre pas.
Le volant patine autour du vilebrequin. Le couplage vilebrequin - volant est conique et non claveté, le bridage ne se fait que par la seule adhérence du cône, chargé devant par un écrou. Mais la flasque du volant est fendue, et s'ouvre au fur et a mesure que l'on serre ...
De plus, le plateau d'allumage est fixé un peu hasardeusement par deux points avec des entretoises en tuyau en cuivre.
Il va donc falloir reprendre quelques trucs ...

Nettoyage du moteur

Le moteur a été nettoyé, les deux demi - coquilles du bas moteur montées au joint bleu et un nouveau joint papier entre cylindre et bas moteur découpé.
Pas de joints spy, l'étanchéité se fait directement sur le bloc.

Pattes de fixation du plateau

Pour découper les pattes du plateau magnétique, une micro - fraiseuse, fraichement numérisée, va être mise à l'épreuve. Un petit réglage d'avance a été prévu (boutonnières circulaires).

Flasque - came

Une nouvelle flasque - came a été tournée, plus épaisse et plus robuste, pour remplacer l'ancienne qui s'était fendue.

Décalage du rupteur

Qui dit came plus épaisse dit rupteur à décaler vers l'extérieur ... Pour le coup, le support du rupteur venu de fonderie a été diminué, de même que deux des quatre ?lots qui servent de base au stator. Une petite pièce a été réalisée, qui vient s'intercaler entre les ?lots et le stator, et sur laquelle est monté décalé le rupteur.

Flasque - came : profil

Le profil de la came de la flasque a été réalisé ce jour. Le plateau magnétique a ensuite été monté sur le moteur, et le volant assemblé au vilebrequin. Le volant sera bridé sur la flasque au moyen de deux pions, puis solidarisé au vilebrequin par l'écrou d'origine sous lequel sera intercalé une rondelle en Alu. La face d'appui de cette rondelle sur le volant a été blanchie, pour être bien perpendiculaire à l'axe.
Bon, ne reste plus qu'à réessayer de mettre en marche ce moteur, la suite au prochain épisode !

Carburateur

Le carburateur est un petit Gurtner. Sur le couvercle, le "titilleur" est cassé et le siège de pointeau est en mauvais état. Le pointeau est mal soudé sur le flotteur, une petite brasure à l'étain sera à prévoir pour ne pas qu'il ne se remplisse d'essence.
Un nouveau siège de pointeau à été réalisé. Le siège du "titilleur", cassé, a été refabriqué. Ce carbu n'a pas de starter, pour démarrer, une petite tige sur ressort - le titilleur - entre dans le couvercle et appuie sur le flotteur après pression du doigt. Cela permet de faire dépasser à l'essence le niveau normal dans la cuve et ainsi enrichir en engorgeant quelques peu le carbu.

Carburateur - Suite

Le pointeau a été soudé sur le flotteur, celui - ci éprouvé dans l'eau chaude pour en vérifier l'étanchéité, et le carbu remonté. Il a ensuite été testé en charge pour vérifier le fonctionnement du niveau constant. Le carburateur a été testé avec un réservoir d'essence plus haut pendant 20 minutes sans fuite.

Essai de démarrage

Le carburateur monté sur le moteur, le moteur dans l'étau, l'allumage branché, l'essence ouverte, et en avant !! Et Áa ne démarre pas !! l'étincelle à la bougie est trop faible (mais présente) pour démarrer. Peut être la bobine (je n'avais qu'une bobine de voiture en 12 Volts). Pour essayer, le volant magnétique a été débranché, et l'allumage c?blé comme sur une voiture: batterie, bobine, rupteur. Et là Áa démarre !! Et Áa tourne plutôt bien pour un premier essai ! Le carbu, pourtant exempt de fuites à l'essai, s'est mis à goutter, ce sera à voir. Ca et l'allumage.

Dépannage du volant magnétique

Si l'étincelle était faible la première fois, trop faible pour démarrer, c'était à cause du calage du volant magnétique. En effet, celui - ci possède quatre pôles et délivre un courant sinusoÔdal. Il s'agit pour le rupteur de s'ouvrir non seulement au moment opportun o? l'allumage est attendu, mais aussi pas trop loin d'un maximum de courant dans la bobine, pour avoir une variation de courant la plus forte possible. Or tel que monté, le rupteur s'ouvrait trop près du zéro de courant ... Un simple décalage du volant d'une quarantaine de degrés (avec reperÁage de nouveaux trous de fixation), permet maintenant d'avoir une belle étincelle. Couplé avec une petite bobine 6 Volts, le moteur tourne maintenant en autonomie !
A suivre ...

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